Le Grouvatoire à l’Assommoir

101216-LeGrouvatoire-Lassomoir-NR-17

Le Grouvatoire est un collectif de musiciens réunis autour des compositions de Vincent Périer. Leur état d’esprit revendiqué est celui de la Great Black Music, avec des références affichées comme John Coltrane, Steve Reich, James Brown, Fela Kuti ou Jimi Hendrix. Toutes les formes de la musique noire américaine sont présentes dans leur musique où se mêle allègrement funk, jazz, blues et gospel. Allègrement n’est pas une figure de style, l’allégresse et la transe sont les axes stylistiques de leur démarche. Afin de réaliser ce projet, le Grouvatoire s’appuie sur une configuration particulière et originale: deux batteries, avec Francis Decroix et Arnaud Izoulet, deux guitares, avec Olivier Biffaud et Nicolas Frache, un clavier avec Rémi Ploton, Vincent Périer saxophone ténor et composition, et Xavier Savin, basse. Le redoublement de batteries et de guitares permet avec l’appui de la basse et du clavier d’établir, à partir de cette énorme section rythmique, un solide climat de groove très propice à l’effet recherché.

L’ensemble des compositions relève de ce savant dosage entre émotion et transe rythmique. Le morceau intitulé Papillote illustre assez bien le propos avec une entame bop qui se transforme pour finir en transport très gospel. De même Soul Boogie enflamme l’assistance, comme savait si bien le faire Ray Charles, Aretha Franklin ou Mahalia Jakson, que l’on pourrait ajouter à leurs références. Au final, retour au calme avec la merveilleuse mélodie du Temps des cerises, comme un hymne.

Le projet, qui avait été peu joué jusque là, s’est considérablement affiné depuis la première audition. C’est un projet réfléchi, ambitieux et vraiment très abouti dans sa forme actuelle, nous sommes curieux de voir comment les musiciens vont pouvoir aller au-delà; ce qu’ils vont faire nous n’en doutons pas.

Michel mathais  /  Jazz-Rhone-Alpes.com n° 262 du lundi 20 décembre 2010