Vincent Périer quartet au Fil pour Gagajazz

Adobe Photoshop PDFLors d’une précédente chronique nous avions dit tout le bien que nous pensions de ce groupe et de chacun de ses musiciens, le concert de ce soir ne nous a pas démenti.
Le saxophone de Vincent Périer survole, accompagne, souligne, ou déroule ses chorus avec cette sonorité qui est la sienne comme légèrement distancié, imprimant une touche de nostalgie à peine marquée sur toutes ses musiques. Brice Berrerd donnant la pleine mesure de son talent participe avec Rémi Ploton et Yvan Oukrid à l’installation du socle rythmique sur lequel se construit toute la production du groupe.

Le programme comporte comme la première fois des compositions de Vincent Périer et quelques standards, tous avec des arrangements de Vincent Périer.
D’entrée avec « Sweet Georgia Brown », à travers les chorus s’installe dans le public un climat particulier d’attention qui va durer jusqu’à la fin du concert. Le second morceau « Madrigal » qui est une composition embarque tout le monde sur un rythme latino vers des îles oubliées de la Caraïbe dans une atmosphère de douceur à laquelle le public sera particulièrement sensible. Sans vouloir passer en revue tous les morceaux de musique du programme on notera, « Certitude », une composition originale dans laquelle Yvan Oukrid donne libre cours à sa musicalité et à sa virtuosité sans jamais que celle-ci ne prenne le pas sur le talent du musicien. Egalement on citera « Nocturne », autre composition originale, une ballade aux sonorités très contemporaines, avec une longue et poignante introduction au piano où Rémi Ploton exprime sa force d’expression et un aperçu de son monde intérieur.
Nous avons pu constater ce soir que si ce projet vit, c’est parce que ses musiciens ont des choses à dire, à se dire, à nous dire et qu’ils le font de belle manière, et ce pour le plus grand bonheur du public.

Jazz-Rhône-Alpes.com, newsletter n° 215, 31 mai 2010.